C’était un défi un peu fou et il vient d’être brillamment réalisé, ce vendredi après-midi sur le quai Saint-Léonard. Il était 13h25 lorsque le vélo a franchi la ligne de départ. Quelques secondes plus tard et une centaine de mètres plus loin, le record du monde du plus grand vélo était battu.
Ce record s’inscrivait dans le contexte de «Tous vélo-actifs», événement qui ponctue la semaine de la Mobilité à Liège. Une belle manière assurément de mettre en lumière la pratique du vélo.
Le précédent record avait été enregistré à Cuba, sur un vélo de 5,80 mètres. Cette fois, c’est à une hauteur de 6,292 mètres que la selle a été placée. Il devait parcourir un hectomètre sans aide, sur un «vrai vélo». Il s’est offert le luxe de parcourir 110,08 mètres, précisément.
C’est Robin Zobel, spécialiste français du monocycle et du vélo acrobatique qui a grimpé sur cette bécane un peu particulière. Originaire de Bourg-Saint-Maurice, dans les Alpes, il avait effectué deux essais auparavant sur le vélo, «mais sur une distance de 30 à 40 mètres», indiquait-il juste après avoir établi le record.
«Après 20 mètres, je sentais que c’était parti et que j’allais aller au bout. Là au-dessus, on est comme un oiseau, on vole», témoignait-il. Sans aucun soutien pour maintenir le vélo en équilibre et avec un vent de dos assez puissant, il a accompli le parcours sous les acclamations du public.
Le vélo a été construit au sein d’Éco-Calidifourchon, un atelier mis sur pied à l’initiative du CPAS de Chaudfontaine. Tous les acteurs ayant participé à la réalisation de ce record n’étaient donc pas peu fiers ce vendredi après l’exploit.
Deux huissiers se trouvaient sur place pour certifier le record du monde. «Pas de problème, il a largement franchi les 100 mètres», nous ont-ils fait savoir. Dès la semaine prochaine, le vélo du record du monde sera exposé à Liège-Guillemins et devrait par la suite parcourir plusieurs gares du pays.