lundi 23 septembre 2013

Lu sur le site de l'Avenir : "Mondiaux : le contre-la-montre par équipes pour Omega Pharma"

La formation belge Omega Pharma a conservé son titre du contre-la-montre par équipes, dans les championnats du monde de cyclisme sur route qui ont commencé ce dimanche à Florence.


Les coéquipiers de l’Allemand Tony Martin, champion du monde en titre du contre-la-montre individuel, ont devancé de moins d’une seconde (81 centièmes précisément) la formation australienne Orica sur les 57,2 kilomètres du parcours.
A côté de Martin, le Français Sylvain Chavanel, le Slovaque Peter Velits, le Belge Kristof Vandewalle, le Néerlandais Niki Terpstra et le Polonais Michal Kwiatkowski ont roulé à 53,4 km/h de moyenne pour gagner.
La troisième place est revenue à l’équipe britannique Sky (Froome, Porte), battue de 22 secondes par les coéquipiers de Tony Martin.





Patrick Lefevere : « Les coureurs ne pensent pas qu'à l'argent »
La vision des derniers kilomètres du contre-la-montre par équipes des Mondiaux de cyclisme a tendu Patrick Lefevere. Quelle différence avec la fière attitude adoptée une demi-heure plus tôt lorsqu'on a communiqué les écarts au premier contrôle intermédiaire.
Au moment où Tony Martin, Sylvain Chavanel, Niuki Terpstra et Peter Velits sprintaient vers la ligne d'arrivée, il a longuement secoué la tête. « Nous n'y arriverons pas », a t-il crié. Quand le quatuor a franchi la ligne, il a fallu patienter quelques secondes pour le voir exprimer la joie engendrée par la surprise. Par la suite, il n'était pas facile de le retenir.
« Ce titre me fait encore plus plaisir que celui de l'année dernière bien qu'il s'agissait d'une victoire historique dans le tout premier mondial de la discipline », a expliqué Patrick Lefevere.
« Ce succès prouve que celui décroché il y a douze mois n'était pas un hasard. J'ai tout de suite compris la valeur de ce titre dès que l'on a annoncé la mise sur pied de ce mondial. J'ai eu la même sensation lorsque la Coupe du Monde par équipes de marques a été lancée. Nous ne sommes plus en mesure de la décrocher mais ce titre est peut-être encore plus beau. Surtout que nous l'avons obtenu avec trois coureurs qui vont quitter l'équipe à la fin de la saison. Avant le départ, je souhaitais demander via oreillette à Kristof Vandewalle, Sylvain Chavanel et Peter Velits de tout donner mais comme ils étaient en pleine concentration, je ne l'ai pas fait. Ils ont démontré que ce sont de vrais pros. Généralement, nous considérons les coureurs comme des rapaces qui ne pensent qu'à l'argent mais parfois l'honneur et la gloire ont plus de valeur que les sous. Ce titre ne me rend pas plus pauvre. Ce n'est pas une revanche sur le maillot jaune raté au Tour. Ce sont des choses incomparables. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire