Reine du cyclisme féminin, la Néerlandaise Marianne Vos a
conservé son sceptre de championne du monde de cyclisme sur route, samedi
après-midi, sur le circuit de Florence.
© anp. |
A Florence, l'intenable Vos a dominé une nouvelle fois la course (140 km) pour battre de 15 secondes sa rivale suédoise Emma Johansson et la toute jeune italienne Rossella Ratto (19 ans). La championne sortante, en butte à plusieurs attaques avant le dernier tour, surtout de la part d'une équipe italienne très offensive, a porté son démarrage dans le mur de la via Salviati, à 6 kilomètres de l'arrivée.
Johansson a tenté en vain de garder le contact mais a basculé au sommet à quelques secondes. Dans la descente, Vos, qui est habituée à l'exercice pour briller aussi en cyclo-cross (six fois championne du monde !) et en VTT, a accru son avance.
Dans la ligne droite finale, la Néerlandaise a pu savourer ce nouveau succès qui lui permet de se rapprocher au palmarès mondial de cette course de la Belge Yvonne Reynders (quatre fois victorieuse entre 1959 et 1966), voire de la détentrice du record, la Française Jeannie Longo (cinq titres entre 1985 et 1995).
Au-delà des comparaisons à travers le temps, Vos, qui compte aussi... cinq deuxièmes places de 2007 à 2011, incarne sa discipline. La Néerlandaise, au tempérament affirmé, a pris position en faveur de la revalorisation du cyclisme féminin, par le biais de grandes courses qui restent à mettre en place.
Rossella Ratto, dont le frère Daniele a gagné l'étape andorrane de la récente Vuelta (au col de la Gallina), a réalisé une performance très prometteuse. Sixième l'an passé, la jeune Italienne s'est hissée pour la première fois sur le podium en élite et s'est rapprochée de son but avoué, "le maillot arc-en-ciel".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire