mardi 31 janvier 2012

Décision dans l'affaire Contador le 6 février...

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) annoncera sa décision le 6 février au sujet de l'Espagnol Alberto Contador, vainqueur du Tour de France 2010, contrôlé positif (traces de clenbutérol) pour lequel il a plaidé une contamination alimentaire.

"Le Tribunal arbitral du sport (TAS) prévoit d'annoncer sa décision dans la procédure d'arbitrage impliquant l'Union cycliste internationale (UCI), l'Agence mondiale antidopage (AMA), le cycliste Alberto Contador et la Fédération espagnole de cyclisme (RFEC) le lundi 6 février 2012. Le TAS donnera une confirmation concernant la date et l'heure de publication de cette décision à la fin de cette semaine".

Le TAS se prononcera sur l'appel introduit par l'Union cycliste internationale (UCI) et l'Agence mondiale antidopage (AMA) suite à l'acquittement de Contador en première instance par la Fédération espagnole.

dimanche 29 janvier 2012

Nouvelles du jour : 28 janvier 2012

ALBERT : Champion du Monde Elites
Niels ALBERT est devenu Champion du Monde après un long cavalier seul devant quasi toute l'équipe belge : le deuxième est Rob Peeters, Kévin Pauwels : troisième. Tom Meeusen 4°. Les sept premières places sont belges.

Sanne CANT : médaille de bronze au Chapionnat du Monde cyclocross chez les dames : Marianne VOS est la médaille d'or et Daphny Van den Brand la médaille d'argent.

Lars Van der Haar nouveau champion du monde Espoirs de cyclocross
Le Néerlandais Lars Van der Haar est devenu champion du monde Espoirs de cyclocross samedi à Coxyde

Van der Poel champion du monde junior

Mathieu Van der Poel (fils de l'ancien cycliste néerlandais Adrie Van der Poel), est devenu pour la première fois champion du monde de cyclocross junior samedi à Coxyde. Pour rappel, il a été vainqueur du Belgacom MTB Grand Prix junior de 2011 en MTB !

Le junior Rickaert champion de Belgique de poursuite

Le titre de champion de Belgique de poursuite dans la catégorie juniors a remporté au Centre sportif Eddy Merckx de Gand par Jonas Rickaert.

Keisse et De Ketele prennent la tête à Brême

A l'issue de la deuxième nuit vendredi,Iljo Keisse et Kenny De Ketele occupent la tête de la 101e édition des Six jours de cyclisme sur piste de Berlin.

Le Soir, par la plume de Thomas Blairon décrit l'augmentation du budget sport de quasi 16 % depuis 2009.

"Le ministre des Sports de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles André Antoine, qui est aussi celui du budget, a souligné que le budget 2012 pour le sport est de 111.895 millions d’euros, soit une agmentation de 15,9 % depuis 2009.

« Etre en bons termes avec mon collègue du budget, celà aide », a plaisanté André Antoine en présentant ses projets au monde sportif francophone vendredi soir au Château de La Hulpe.

« Mais je ne dois pas vous rappeler que les Jeux Olympiques ont lieu tout près de chez nous cet été. Nos athlètes y seront nombreux. On les soutient à hauteur de 3.888.000 euros confiés au Comité Olympique (COIB). Et on espère évidemment de brillants résultats. L’objectif d’atteindre le millier de sportifs sous statuts est déjà atteint, puisqu’ils sont à ce jour 1043. Mais je veux aussi d’une manière générale augmenter de 20 % le nombre de pratiquants qui sont actuellement 613.223, dont 168.332 footballeurs affiliés dans 755 clubs. Je vise donc la barre de 736.000 sportifs en 2014… »

Les écoles, les clubs et les communes vont ainsi bénéficier de subsides en tous genres. « Ainsi bien sûr que les fédérations », précise André Antoine. « Mais plus aussi exclusivement que par le passé. On a maintenant les moyens de diversifier davantage nos soutiens. Je cible en particulier les clubs. Et j’incite avec insistance les échevins à nous soumettre des projets. On les aidera à les réaliser… »."

samedi 28 janvier 2012

Bartali, un homme de coeur : lu sur le site de l'UCI

L’un des plus grands champions de l’histoire du cyclisme, Gino Bartali, pourrait être élevé au rang de « Juste » en Israël. Près de 70 ans après les faits et 12 ans après sa disparition, les preuves remontent enfin à la surface de son action méconnue pendant la Seconde guerre mondiale, qui a contribué à sauver 800 Juifs.

Vainqueur d’un Tour de France et de deux Tours d’Italie, Bartali avait été incorporé en 1943 comme policier de la route par le régime fasciste mais avait démissionné le 8 septembre. Il était alors entré dans la clandestinité et avait choisi d’aider des Juifs persécutés en transportant leurs photos d’identité vers un couvent religieux qui fabriquait de faux papiers. Pour les soldats qui surveillaient la route entre Florence et San Quirico, près d'Assise, Bartali se livrait à un simple entraînement de 380 kilomètres. En réalité, le cadre et la selle de son vélo contenaient de très précieux documents.

Les détails de son activité ne sont connus que depuis deux ou trois ans, grâce à un travail universitaire qui recense les témoignages d’une religieuse et de rescapés de la Shoah. Andrea Bartali, le fils de Gino, poursuit les recherches avec le soutien de la communauté juive de Toscane et de la journaliste Laura Guerra.

En Israël, le Mémorial de Yad Vashem étudie actuellement ces preuves dans le but d’accorder à Bartali la distinction posthume de « Justes parmi les Nations qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs ».

Jusqu’à sa mort, Bartali est toujours resté discret sur son engagement, cachant ses actes de bravoure même à son épouse. Un jour, il dit simplement : « Le bien, on le fait, on ne le dit pas. Certaines médailles s'accrochent à l'âme, pas à la veste ».

Fin 1943, il fut jeté en prison pendant 45 jours, officiellement pour son soutien au Vatican, qui s’opposait à la politique du régime fasciste. Par chance, il évita un procès au tribunal spécial de guerre.

A la libération, il reprit sa carrière, remporta un troisième Tour d’Italie et un deuxième Tour de France tandis que les tifosi s’enflammaient pour sa rivalité légendaire avec Fausto Coppi.

Aujourd’hui, la Fondazione Bartali honore sa mémoire et rappelle l’une de ses devises : « Si le sport n'est pas une école de la vie et de la solidarité, alors il ne sert à rien ».

La Fondazione Bartali lance un appel à témoignages sur l’action de Bartali en faveur des Juifs.
http://www.fondazionebartali.it
Contact : Laura Guerra lg.press @ libero.it

vendredi 27 janvier 2012

Installation de la "Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport" au COIB

Le Comité Olympique Interfédéral Belge publie :

C’est désormais chose faite, la Belgique a "son" Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Le TAS a été érigé à l’initiative du CIO en 1984 afin d’avoir une structure indépendante pour traiter les litiges et conflits dans le domaine du sport. Elle a son siège à Lausanne.
Ce 23 janvier 2012, la "Cour d’Arbitrage Belge pour le Sport" a été créée au siège du Comité Olympique et Interfédéral Belge. Son but sera de poursuivre le travail de l’actuelle "Commission Belge d’Arbitrage pour le Sport (CBAS)" afin de faciliter - à l’instar du TAS - la solution de litiges en matière sportive dans notre pays.

Un groupe de travail avait récemment examiné dans quelle mesure une restructuration de la CBAS pourrait permettre à celle-ci d’encore mieux répondre aux besoins des milieux sportifs. Ce groupe de travail a depuis finalisé les statuts et le règlement de l’asbl “Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport” qui sera opérationnelle dès le mois de mars 2012 et qui remplacera la CBAS actuelle.

Les membres fondateurs de cette nouvelle CBAS sont:

pour le COIB: Cyriel Coomans – Dominique Gavage – Paul Urbain
pour la commission des athlètes du COIB: Laurence Rase – Thierry Renaer
pour les fédérations sportives sports individuels: Jacqueline Quirin – Willy Pennoit
pour les fédérations sportives sports collectifs: Marc Coudron – François
De Keersmaecker
pour les ligues professionnelles: Ludwig Sneyers
pour les organisations représentatives des travailleurs: Dirk De Vos – Freddy Vandersteene
La structure initiale du CBAS a été créée en 1991. Elle a depuis sa fondation prononcé plus de 70 sentences arbitrales.
Le nombre de demandes étant en constante augmentation, il était indispensable de donner une assise plus professionnelle au CBAS. C’est maintenant chose faite.

Le président du COIB Pierre-Olivier Beckers s’est félicité à l’occasion de l’installation de la nouvelle CBAS au COIB :"Je suis convaincu que cette nouvelle structure pourra rendre d’immenses services aux milieux sportifs et je remercie toutes les parties qui se sont engagées avec nous de mener à bien cette nouvelle initiative".

mercredi 25 janvier 2012

Quid du Centre Sportif Wallon .... report de la décision en mars...

Le journal "L'Avenir" publie un article dont voici quelques passages : «On ne va quand même pas me faire dire que le sort du centre sportif est la cause de tous les problèmes budgétaires», dit le ministre Antoine. (...)

Le centre sportif d’excellence, les mois filent, la saga continue. Liège ou Louvain-la-Neuve ? Officieusement, le Brabant wallon serait élu. Mais depuis la crise est passée par là. Durement.

Que va devenir le grand projet de centre sportif d’excellence ? Mines embarrassées. « Il faudra prendre une décision en âme et conscience lors du conclave budgétaire début mars . On en est à se demander si le projet en soi peut être mené », avoue une autre source, proche du ministre-président wallon.

(...)Or, début mars, il faudra trouver 200 millions d’euros supplémentaires comme l’expliquait le ministre Antoine dans nos journaux ce lundi. 200 millions pour la région wallonne qui a un budget global de 8 milliards, c’est vraiment beaucoup. C’est un peu la panique. Le ministre du Budget Antoine (cdH) serre d’ailleurs les boulons. « Il passe sa vie à dire qu’on ne peut plus rien faire », confie un de ses collègues.

Question : le ministre du Budget a-t-il parlé au ministre des sports ? (...)Il dit avoir déjà inscrit au budget 2012 ce qu’on nomme les annuités, soit 2,5 millions d’euros pour payer les premières factures du projet. Il l’a fait sur son propre budget « sport ». Le centre sportif sera évidemment financé en 20 ans, peut-être en 30 ans.

(...)Il défend une Wallonie qui gagne et qui crée de l’émulation sportive. Le centre sportif est son cheval de bataille. Il a mis tout son cœur pour le défendre depuis des mois et des mois. Mais il le concède : « il faut un projet revu à la baisse et qui génère des recettes. » Et d’arguer qu’à Louvain-La-Neuve, le centre pourra être loué et donc « rentabilisé » en heures creuses. Le centre sportif actuel de la ville (Blocry) est en effet saturé.

(...) André Antoine fait cet ultime aveu : « le ministre du budget dominera celui des sports ».

lundi 23 janvier 2012

Kévin Pauwels l'emporte...à Hoogerheide (Pays-Bas)

Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) a remporté la 8° et dernière manche et par le fait même le classement final de la Coupe du monde de cyclo-cross pour la première fois de sa carrière.

Il devance de 8 secondes le champion du monde tchèque Zdenek Stybar. Klaas Vantornout, équipier de Pauwels, a pris la troisième place à 14 secondes du vainqueur. Niels Albert, tenant du titre a terminé 4e à 35 secondes, devant Rob Peeters 5° à 38 secondes. Le champion du Belgique Sven Nys a dû se contenter de la sixième position, à 39 secondes.

Comptant 20 points d'avance sur Nys avant le début de la course, Pauwels a mis à profit le parcours sec et rapide. Un groupe de neuf coureurs s'est formé à l'avant, permettant à Vantornout d'assurer le tempo. A mi-course, Pauwels a pris l'initiative, accompagné de Stybar et de Vantornout. Nys a dû céder et n'est jamais parvenu à réduire l'écart. Stybar n'eut d'autre choix que de laisser filer un Pauwels déchaîné.

Au classement final de la Coupe du monde, Pauwels, 2e en 2011, s'impose avec 590 points pour 540 à Nys et 525 à Stybar.

mercredi 18 janvier 2012

Championnat de BELGIQUE CC Amateurs/Masters ce 21 janvier à Bilstain


Ce samedi 21 janvier, le domaine trial enduro de Bilstain accueillera une grande première : le championnat de Belgique de cyclo-cross des amateurs/masters. Ce sera le 7e championnat de Belgique de la discipline organisé dans notre province en l’espace de trente-quatre ans.
Repris cette saison au rang des manches du challenge provincial liégeois de cyclo-cross, Bilstain franchira ce samedi un nouveau palier en accueillant l’élite nationale des amateurs et masters. Cette organisation sera prise en charge conjointement par les cinq clubs responsables du challenge liégeois : « Ce championnat était habituellement organisé tardivement à Kasterlee sur un circuit trop étroit et modérément apprécié des coureurs, avouent Guy Crasset et Christian Gilon. Ce sont d’ailleurs les coureurs masters du nord du pays qui nous ont sollicités pour soumissionner ce championnat à Bilstain. »

Quatre championnats au programme :
Le domaine cher à Léon Crasset présente toutes les qualités pour accueillir ce quadruple championnat des labourés. Un circuit long de 2200m. alternant passages asphaltés, prairies, sous-bois, chemins, sentiers et escaliers. Menu complété par quelques côtes et descentes spectaculaires.
« Tout au long de la semaine, nous avons travaillé sur le parcours pour le rendre irréprochable, poursuit Christian Gilon. L’épreuve disputée en novembre sur le tracé du championnat constitua une excellente répétition. De plus, le domaine abrite une infrastructure d’accueil exemplaire. »
Le menu sportif débutera par deux courses promotion jeunesse (minimes puis aspirants) à 9h et à 10h. Le volet championnats prendra le relais avec les masters C à 11h, les masters B à 12h30, les masters A à 14h et trouvera sa conclusion avec la course vedette des amateurs à 15h15.
Les inscriptions seront prises au domaine enduro le jour même du championnat. Les organisateurs tablant sur une trentaine de coureurs par catégorie. Les quatre championnats sont exclusivement réservés aux coureurs nationaux et les licences d’un jour ne sont pas autorisées.
Relevons la présence d’un Liégeois candidat au podium chez les amateurs : Simon Collard qui s’est aussi illustré sur route en remportant en septembre le championnat du monde UCI des amateurs à Stavelot.
Renseignements pratiques
Epreuve : championnat de Belgique des amateurs/masters
Date : samedi 21 janvier
Lieu : domaine trial enduro de Bilstain
Inscriptions : à partir de 9h à la cafétaria du domaine
Reconnaissance du parcours : de 8h à 9h
Horaire des épreuves
09.00 : promotion jeunesse (minimes, 15’)
10.00 : promotion jeunesse (aspirants, 20’)
11.00 : masters C (40’)
12.30 : masters B (40’)
14.00 : masters C (40’)
15.15 : amateurs (40’)
Renseignements : Christian Gilon (0498/57.83.12), Guy Crasset (0495/54.03.25)

mardi 17 janvier 2012

Contador et les soupçons de dopage

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annoncé lundi le report du verdict dans l'affaire Contador à la semaine du 31 janvier 2012.

"Le TAS a pris note avec une grande déception que des médias avaient colporté certaines rumeurs concernant la procédure d'arbitrage impliquant l'Union Cycliste Internationale (UCI), l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), le cycliste Alberto Contador et la Fédération Espagnole de Cyclisme (RFEC). Le TAS ne fera pas de commentaire sur ces allégations. Cependant, le TAS a demandé aux parties de clarifier si, à ce stade de la procédure, l'une d'entre elles voulait contester la composition du Tribunal arbitral. Etant donné que toutes les réponses ont été négatives, la Formation arbitrale va pouvoir continuer sa mission. Malheureusement, cet incident regrettable a légèrement retardé le travail de la Formation et la publication de la décision finale devrait désormais avoir lieu au cours de la semaine du 31 janvier 2012", écrit sur le site internet du TAS.

Alberto Contador a été contrôlé positif au clenbuterol lors du Tour de France 2010. suite à une consommation de viande contaminée consommée avant le test antidopage. La Blanchi par la fédération espagnole, il est poursuivi par l'Union cycliste internationale (UCI) et l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Mais l'UCI ajoute sur son site : "L’Union Cycliste Internationale (UCI) condamne la publication cette semaine d’informations sur l’audience du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) dans l’affaire Alberto Contador.

L’UCI déclare formellement qu’aucun de ses représentants n’a été impliqué dans cette action jugée incompatible avec le bon déroulement des procédures judiciaires.
L’UCI confirme qu’elle continuera à respecter la confidentialité de la procédure et les droits de chaque partie. En plus, l’UCI réitère sa confiance en l’intégrité et l’indépendance du Tribunal Arbitral du Sport et de tous les membres de la Formation du TAS.

Le cas d’Alberto Contador est maintenant entre les mains de la Formation du TAS. L’UCI appelle la communauté sportive à attendre le résultat des délibérations de la Formation avec sérénité et avec le respect qui s’impose pour une bonne administration de la justice."


dimanche 15 janvier 2012

Jolien D'Hoore termine 7° de l'Omnium à Pékin

Jolien D'Hoore s'est classée 7e après les six épreuves de l'Omnium, disputées samedi et dimanche lors de la manche de Coupe du monde de cyclisme sur piste à Pékin.
La victoire est revenue à la Russe Evgenia Romanyuta devant la Chinoise Li Huang et la Polonaise Malgorzata Wojtyra.
D'Hoore est actuellement 9e de l'omnium, et du fait des moins bonnes places de la France et la Lituanie, notre compatriote se rapproche un peu plus d'une éventuelle qualification pour les prochains JO de Londres.

Keisse toujours troisième à Brême

Le duo formé par le belge Iljo Keisse et l'allemand Leif Lampater a conservé sa 3e place après la 3e soirée des Six Jours de Brême, dans la nuit de samedi à dimanche en Allemagne.

Le duo belgo-allemand est à un tour des premiers, le duo néerlando-allemand (Peter Schep et Robert Bartko).

samedi 14 janvier 2012

Centre wallon pour élites sportives...

Le projet de centre de formation pour sportifs de haut niveau est revenu ce lundi sur la table du gouvernement wallon. Ce projet dont le candidat, Liège ou Louvain-la-Neuve, aurait dû être désigné en juin dernier, puis en octobre, décembre… Lutte des ministres défendant l'un, puisqu'il est brabançon, LLN, l'autre, liégeois, défenseur du projet de Liège.

Les experts n'ayant pu départager les candidatures, le dossier le moins dispendieux devrait l’emporter. Louvain-la-Neuve est, sur le papier, le moins cher. Une décision est attendue ce vendredi lors du comité ministériel restreint.

Le projet de centre sportif de Louvain-la-Neuve coûterait, 54,173 millions d’euros à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Apogia, chapeautant ce projet, déclare : " nous nous sommes engagés auprès du gouvernement à assumer les risques de dépassement budgétaire tant au niveau de l’investissement que de l’exploitation." Mais quid de l'hébergement et de la piscine...

Le projet liégeois, Speed, coûterait 86 730 079 € à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Soit plus qu’à Louvain-la-Neuve, d’après le dossier Apogia, mais tout compris, logement, restauration, ce qui n'apparaît pas dans le projet louvaniste....

Le budget n'est pas tout : Apogia met en avant un site étendu de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’optimalisation d’infrastructures existantes avec la piscine olympique de Seraing, où les élites sportives seront prioritaires. Ou encore la prise en charge médico-sportive qualifiée « d’exceptionnelle ».

Il semble bien qu'à l'état actuel des choses, on compare des pommes et des poires, et selon diverses réactions, les citoyens se demandent quel jus ils devront boire.

vendredi 13 janvier 2012

Piste belge : qualification or not qualification JO Londres ?

En ne réalisant que le 9e temps de l’épreuve de poursuite par équipes dames lors de la manche de la Coupe du monde de cyclisme sur piste, ce jeudi à Pékin, l’équipe belge composée de Jolien D’Hoore, Else Belmans et Kelly Druyts a bouclé la distance de 3 km en 3:31.210, derrière l’Ukraine, le Bélarus et la Lituanie, qui les précédaient au classement mondial. La dernière chance d'obtenir des points en vue d'une qualification olympique sera la manche de Coupe du monde de Londres ainsi que les Mondiaux de Melbourne.

Résultats des qualifications

1. Bélarus 3:24.857
2. Ukraine 3:25.672
3. Chine 3:26.221
4. Nouvelle-Zélande 3:27.357;
5. Lituanie 3:28.168;
6. Rusvelo (Rus) 3:29.425;
7. Giant Pro Cycling (Chn) 3:29.469;
8. Pologne 3:31.000;
9. Belgique (Else Belmans, Jolien D’Hoore, Kelly Druyts) 3:31.210
10. Allemagne 3:32.979;
11. Pays-Bas 3:34.749;
12. Hong Kong 3:36.985;
13. Japon 3:37.517;
14. Taipei 3:43.171. .

mercredi 11 janvier 2012

LBL cyclo un jour avant les pros...

Un parcours identique, les mêmes difficultés, le tracé complet de 271 km ou la finale de 155 km ou 80 km. Le tout un jour avant le passage des professionnels. Le samedi 21 avril, disputez votre propre Liège-Bastogne-Liège!

"La Doyenne" est depuis plus de 100 ans l'une des plus importantes classiques du cyclisme. Les grands noms du peloton veulent tous figurer au palmarès de l'épreuve. Vous pouvez désormais également y prendre place, franchir la Côte de Wanne, le Stockeu, La Redoute et la Côte de Saint-Nicolas et vivre une incroyable expérience .

Pour les plus sportifs et compétiteurs ou pour se jauger entre amis, des prises de temps sont prévues dans le Rosier, la Redoute, la Roche aux Faucons et Saint-Nicolas, soit un véritable classement de la montagne.

Lien pour toutes les infos : et pour les inscriptions...

lundi 9 janvier 2012

Kévin Pauwels l'emporte au CC de Otegem

Alors que Bart Wellens est toujours aux soins intensifs jusqu'à ce soir, dans un état stable, Kévin Pauwels, dixième hier, mais vainqueur l'an dernier a remporté à Otegem la 44e édition du Betafence Cyclocross au lendemain du championnat de Belgique remporté par Sven Nys à Hooglede-Gits. Il s'est donc bien remis de ses maux de dos rencontrés ce dimanche lors du Championnat de Belgique.

Sven Vanthourenhout a pris la 2e place et Dieter Vanthourenhout, son cousin, la 3e. Klaas Vantournout est 4e et Sven Nys, pour la 8e fois avec le maillot national sur les épaules, complète le top 5.

dimanche 8 janvier 2012

Bart Wellens subitement malade avant le CC Cyclo-Cross

Le cyclo-crossman Bart Wellens ayant été emmené aux soins intensifs dans la nuit de samedi à dimanche, ne disputera évidemment pas le Championnat de Belgique de dimanche après-midi à Hooglede-Gits.

Le manager de l'équipe Telenet-Fidea Hans Van Kasteren a donné une conférence de presse dimanche matin : il a expliqué que Bart Wellens est subitement devenu fiévreux samedi après-midi. En soirée, Wellens avait entre 39 et 40 degrés de température et s'en rendu à l'hôpital de Geel.

Victilme de problèmes cardiaques, son état étant alarmant, il a été emmené à l'hôpital d'Anvers où il a été admis au service des soins intensifs. L'état de santé de Wellens est désormais stable et il est hors de danger.

Wellens était un des favoris du Championnat de Belgique qui se disputera cet après-midi à Hooglede-Gits. Il a déjà porté le maillot tricolore à deux reprises.

samedi 7 janvier 2012

Wallonie-Bruxelles, deuxième acte: "Encore plus axé sur la jeunesse"

Wallonie-Bruxelles-Crédit Agricole arrive à sa deuxième année d'existence. Après une première saison positive, confirmée par les transferts vers l'échelon supérieur de Gaetan Bille et Jonas Van Genechten notamment, la formation du sud du pays compte poursuivre sur la voie de la formation avec des éléments plus jeunes mais également l'optique des jeux Olympiques pour certains d'entre eux.

La Costa Brava, voici la future destination des 14 coureurs qui composent la nouvelle fournée de Wallonie-Bruxelles-Crédit Agricole. L'équipe formatrice en est seulement à sa deuxième année d'existence mais elle a déjà fait du chemin depuis... La plupart de ses cadres ont trouvé un nouveau contrat en continental pro ou même en WorldTour, ce qui était évidemment l'objectif de la formation wallonne. Gaetan Bille et Jonas Van Genechten sont partis du côté de Lotto-Belisol tandis que Gilles Devillers s'est lui tourné vers Landbouwkrediet.

Fabio Polazzi, capitaine de route
Le WBCA a donc donné la chance à de nouveaux jeunes espoirs pour cette saison 2012. "Nous restons en cela fidèle à notre philosophie et notre objectif de formation", confirme Michel Dernies, directeur sportif de la formation continentale. "Notre structure tournera autour de Fabio Polazzi, notre capitaine de route." Le Bruxellois de 26 ans aura en effet un air de papa-poule au milieu de tous ces jeunes coureurs en quête de WorldTour. Mais Michel Dernies sait qu'il saura tenir son rôle. "L’expérience de Fabio est importante pour les jeunes coureurs que nous avons recrutés. C’est un garçon qui a le sens de la course, qui retient très bien les parcours et sait faire passer le message, les consignes aux jeunes, surtout en ces temps sans oreillettes!"

Mais l'optimisme est de mise du côté wallon, où on évite de mettre des objectifs trop imposants à ces espoirs. "Lors de nos premières rencontres avec eux, j'ai vu des coureurs très positifs, prêts à apprendre beaucoup. Il est peut-être encore un peu tôt pour donner un avis précis sur chaque nouveau coureur. Les semaines qui viennent nous permettront de mieux encore les appréhender." Cela passera donc par deux stages dans le sud de l'Espagne avant de reprendre déjà la route avec la Beverbeek Classic, le 25 février avant Kuurne-Bruxelles-Kuurne le lendemain et le Samyn, le 29 février.

Dufrasne, qualifié pour les JO
Pour 2012, il y a toutefois un nouvel objectif qui est venu s'ajouter à la liste des WBCA: les jeux Olympiques de Londres en 2012. Deux pistards étaient en courses, Jonathan Dufrasne et Justin Van Hoecke, mais depuis, ce dernier a tiré un trait sur l'anneau. "Je pense que Justin a bien réfléchi, sentant que sa place pour les Jeux Olympiques de Londres 2012 n’était pas du tout acquise", confie Michel Dernies. "Quant à Jonathan Dufrasne, il reste le seul coureur Wallon qualifié pour les JO dans la poursuite par équipe. Son programme de course sur route sera fonction de ce que la RLVB lui demandera pour la piste." Avec, pourquoi pas, une place de finaliste envisageable pour le quatuor belge présent dans la capitale anglaise. De quoi remplir une saison déjà bien pleine pour les jeunes du WBCA.

Eric Cornu (et Gr.I.) (Journal La Meuse)

mercredi 4 janvier 2012

Encore le dopage.

Sept coureurs sud-américains ont fait l'objet de contrôles antidopage positifs et ont été suspendus provisoirement dans l'attente de leur audition par les instances disciplinaires.

Les Brésiliens Tiago Damasceno, Flavio Reblin, Wagner Alves ainsi que le Chilien Manuel Villalobos, ont été contrôlés lors de courses au Brésil (Tour de Rio, Tour de Sao Paulo). Ces décisions ont été prises suite à la réception des rapports en provenance du Laboratoire – accrédité par l’AMA – de Montréal, indiquant des résultats d’analyse anormaux (présence des métabolites du stanozolol) dans des échantillons d’urine prélevés sur ces coureurs lors de contrôles pendant le Tour de Rio et la Volta Ciclistica Do Sao Paulo, effectués le le 28 et le 29 juillet et le 17 et 20 octobre 2011 respectivement.

Elton Silva est également provisoirement suspendu, suite à la réception d’un rapport en provenance du Laboratoire – accrédité par l’AMA – de Montréal, indiquant des résultats d’analyse anormaux (présence de méphentermine et son métabolite ainsi que de phentermine) dans un échantillon d’urine prélevé sur ce coureur lors d’un contrôle pendant la Volta Ciclistica do Sao Paulo le 23 octobre 2011.

Le coureur péruvien Ronald Luza et le coureur bolivien Fernando Espindola sont provisoirement suspendus, suite à la réception des rapports en provenance du Laboratoire – accrédité par l’AMA – de Bogota, indiquant des résultats d’analyse anormaux (présence des métabolites de cocaïne et de 19-norandrostérone ainsi que de boldénone PC et métabolite respectivement) dans des échantillons d’urine prélevés sur ces athlètes lors de contrôles effectués pendant la Vuelta a Bolivia le 10 et le 12 novembre 2011 respectivement.

Les suspensions provisoires de ces coureurs restent en vigueur jusqu’à ce qu’une instance d’audition mise sur pied par leur Fédération nationale respective détermine si ceux-ci ci ont effectivement commis une infraction au Règlement Antidopage de l’UCI selon l’article 21 de ce dernier.

Les coureurs ont le droit de demander l’analyse de leur échantillon B et d’y assister.

Conformément au Code Mondial Antidopage et à son Règlement Antidopage, l’UCI ne peut fournir d’autres informations à ce stade.

Source : Service de Presse de l'UCI