Le projet de centre de formation pour sportifs de haut niveau est revenu ce lundi sur la table du gouvernement wallon. Ce projet dont le candidat, Liège ou Louvain-la-Neuve, aurait dû être désigné en juin dernier, puis en octobre, décembre… Lutte des ministres défendant l'un, puisqu'il est brabançon, LLN, l'autre, liégeois, défenseur du projet de Liège.
Les experts n'ayant pu départager les candidatures, le dossier le moins dispendieux devrait l’emporter. Louvain-la-Neuve est, sur le papier, le moins cher. Une décision est attendue ce vendredi lors du comité ministériel restreint.
Le projet de centre sportif de Louvain-la-Neuve coûterait, 54,173 millions d’euros à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Apogia, chapeautant ce projet, déclare : " nous nous sommes engagés auprès du gouvernement à assumer les risques de dépassement budgétaire tant au niveau de l’investissement que de l’exploitation." Mais quid de l'hébergement et de la piscine...
Le projet liégeois, Speed, coûterait 86 730 079 € à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Soit plus qu’à Louvain-la-Neuve, d’après le dossier Apogia, mais tout compris, logement, restauration, ce qui n'apparaît pas dans le projet louvaniste....
Le budget n'est pas tout : Apogia met en avant un site étendu de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’optimalisation d’infrastructures existantes avec la piscine olympique de Seraing, où les élites sportives seront prioritaires. Ou encore la prise en charge médico-sportive qualifiée « d’exceptionnelle ».
Il semble bien qu'à l'état actuel des choses, on compare des pommes et des poires, et selon diverses réactions, les citoyens se demandent quel jus ils devront boire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire