Wallonie-Bruxelles-Crédit Agricole arrive à sa deuxième année d'existence. Après une première saison positive, confirmée par les transferts vers l'échelon supérieur de Gaetan Bille et Jonas Van Genechten notamment, la formation du sud du pays compte poursuivre sur la voie de la formation avec des éléments plus jeunes mais également l'optique des jeux Olympiques pour certains d'entre eux.
La Costa Brava, voici la future destination des 14 coureurs qui composent la nouvelle fournée de Wallonie-Bruxelles-Crédit Agricole. L'équipe formatrice en est seulement à sa deuxième année d'existence mais elle a déjà fait du chemin depuis... La plupart de ses cadres ont trouvé un nouveau contrat en continental pro ou même en WorldTour, ce qui était évidemment l'objectif de la formation wallonne. Gaetan Bille et Jonas Van Genechten sont partis du côté de Lotto-Belisol tandis que Gilles Devillers s'est lui tourné vers Landbouwkrediet.
Fabio Polazzi, capitaine de route
Le WBCA a donc donné la chance à de nouveaux jeunes espoirs pour cette saison 2012. "Nous restons en cela fidèle à notre philosophie et notre objectif de formation", confirme Michel Dernies, directeur sportif de la formation continentale. "Notre structure tournera autour de Fabio Polazzi, notre capitaine de route." Le Bruxellois de 26 ans aura en effet un air de papa-poule au milieu de tous ces jeunes coureurs en quête de WorldTour. Mais Michel Dernies sait qu'il saura tenir son rôle. "L’expérience de Fabio est importante pour les jeunes coureurs que nous avons recrutés. C’est un garçon qui a le sens de la course, qui retient très bien les parcours et sait faire passer le message, les consignes aux jeunes, surtout en ces temps sans oreillettes!"
Mais l'optimisme est de mise du côté wallon, où on évite de mettre des objectifs trop imposants à ces espoirs. "Lors de nos premières rencontres avec eux, j'ai vu des coureurs très positifs, prêts à apprendre beaucoup. Il est peut-être encore un peu tôt pour donner un avis précis sur chaque nouveau coureur. Les semaines qui viennent nous permettront de mieux encore les appréhender." Cela passera donc par deux stages dans le sud de l'Espagne avant de reprendre déjà la route avec la Beverbeek Classic, le 25 février avant Kuurne-Bruxelles-Kuurne le lendemain et le Samyn, le 29 février.
Dufrasne, qualifié pour les JO
Pour 2012, il y a toutefois un nouvel objectif qui est venu s'ajouter à la liste des WBCA: les jeux Olympiques de Londres en 2012. Deux pistards étaient en courses, Jonathan Dufrasne et Justin Van Hoecke, mais depuis, ce dernier a tiré un trait sur l'anneau. "Je pense que Justin a bien réfléchi, sentant que sa place pour les Jeux Olympiques de Londres 2012 n’était pas du tout acquise", confie Michel Dernies. "Quant à Jonathan Dufrasne, il reste le seul coureur Wallon qualifié pour les JO dans la poursuite par équipe. Son programme de course sur route sera fonction de ce que la RLVB lui demandera pour la piste." Avec, pourquoi pas, une place de finaliste envisageable pour le quatuor belge présent dans la capitale anglaise. De quoi remplir une saison déjà bien pleine pour les jeunes du WBCA.
Eric Cornu (et Gr.I.) (Journal La Meuse)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire