dimanche 24 novembre 2013

Centre Mondial du Cyclisme : le dernier stage de l’année pour les mécaniciens a pris fin : lu sur le site de l'UCI

Lorsque Chris O’Connor, Néo-Zélandais, quittera le Centre Mondial du Cyclisme à Aigle (Suisse), il emportera avec lui quinze pages de notes qu’il aura rempli durant ses sept semaines de stage de mécaniciens.
Bien que doté d’une expérience de huit ans, dont les quatre dernières pour le compte des équipes nationales Route et Piste, Chris repart du CMC avec des compétences, des approches et des idées nouvelles.
« En arrivant ici, je pensais que j’allais étudier des choses déjà connues, raconte-t-il. Mais en fait je me suis vite rendu compte que j’allais aborder les choses de manière différente, et ça c’est très bien. »

L’accent mis sur la préparation

Il a notamment appris à mettre l’accent sur la préparation, non seulement des vélos mais aussi des pièces. « Ton vélo est bichonné avant que tu ne montes dessus. Je fais tout maintenant avec une plus grande précision. »
Chi Hang Jip (Kenny) va dans le même sens. « J’ai beaucoup appris ici, et vraiment dans le détail », explique l’ancien athlète dont l’essentiel des connaissances provenaient jusqu’alors d’internet. Ces trois dernières années, il travaillé pour l’équipe nationale de Hong-Kong, qu’il a suivi sur des courses à étapes de l’Asia Tour UCI et sur d’autres épreuves du continent. Son travail est rendu compliqué par le fait qu’il demeure à Hong-Kong alors que l’équipe s’entraine en Chine.
« Je ne vois pas leurs vélos souvent, donc j’ai beaucoup de travail avant chaque course ! Quand je courais, je réglais mon vélo moi-même et c’est devenu un passe-temps. »

Un stage adapté aux besoins des mécaniciens

C’était la troisième édition du tout nouveau stage de mécaniciens introduit cette année au Centre Mondial du Cyclisme (CMC). Pour le mécanicien en chef du CMC, Alex Roussel, le résultat est probant : « Il existe d’autres stage de mécaniciens, mais qui ne permettent pas nécessairement de travailler sur des courses, explique-t-il. On s’adapte aux stagiaires. Kenny et Chris aveint déjà une grosse expérience des compétitions, du coup on a plus travaillé à l’atelier. »
Les matins au CMC étaient consacrés aux cours théoriques, et les après-midi, les stagiaires-mécaniciens intégraient l’équipe du CMC. « Ils participaient à tout ce que nous faisions et nous aidaient beaucoup, applaudit Roussel, qui insiste sur l’étendue du savoir de Kenny et Chris.

Visite d’usines

Le stage du CMC était ponctué de visites dans différentes usines de fabricants. Chacun d’entre eux a passé deux jours au service course de l’équipe suisse Continental Pro Team IAM.
Chris a pu s’absenter une semaine pour accompagner l’équipe de Nouvelle-Zélande à Manchester pour l’ouverture de la saison de Coupe du Monde Piste UCI. En quittant Aigle, il retrouvera la sélection pour la deuxième manche à Aguascalientes, au Mexique.
Kenny pour sa part rentrera à Hong-Kong avec beaucoup de nouvelles idées, même s’il peine à faire ressortir un élément particulier du stage. « Tout me parait vraiment important », glisse-t-il.

Stages de mécaniciens en 2014

Trois rendez-vous sont programmés l’année prochaine :
Stage 1 : 3 février-28 mars
Stage 2 : 5-27 juin
Stage 3 : 1er septembre-25 octobre

Pour plus d’informations : coaching@uci.ch

Photo: (de gauche à droite) Alex Roussel, Chris O'Connor et Chi Hang Jip (Kenny)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire