Le quotidien néerlandais Vrij Nederland explique que depuis des années, les coureurs, dont Lance Armstrong, étaient prévenus par l’UCI lorsqu’ils risquaient d’être contrôlés positifs.
Hein Verbruggen explique dans cette interview à paraître mercredi qu’il avait pris l’initiative d’effectuer des contrôles sanguins sur les coureurs et de les prévenir dès que les résultats paraissaient suspects.
Ainsi, Armstrong a reçu ce genre d’avertissement de l’UCI en 2001 déjà.
« Parfois, tu pouvais les convaincre d’arrêter le dopage »
Verbruggen, président de l’UCI de 1991 à 2005, se défend en expliquant que l’objectif était d’inciter les coureurs à arrêter de se doper. «Parfois, tu pouvais les convaincre d’arrêter le dopage, parfois pas.»
Il apparaît que plusieurs coureurs et managers d’équipe ont été invités en Suisse au siège de l’UCI où Mario Zorzoli, médecin de l’UCI, a présenté la stratégie de l’UCI et les valeurs trouvées.
D’autres coureurs ont été prévenus par Zorzoli ou pour le membre néerlandais de la commission anti-dopage de l’UCI, Lon Schattenberg.
C’est le cas de Karsten Kroon. Le Néerlandais a confirmé qu’il avait reçu en 2004 - alors qu’il roulait pour Rabobank - un appel de Schattenberg le prévenant de valeurs sanguines anormales.
L’expert antidopage australien, Michael Ashenden, expert antidopage, d'origine australienne, pour la période 2008 à 2012, ne connaît pas d’autres fédérations qui préviennent leurs membres présentant des valeurs suspectes. Cela permet au coureur de s’adapter pour éviter d’être contrôlé positif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire