vendredi 18 janvier 2013

News concernant le dopage (puisqu'on en parle beaucoup ces temps-ci)

Il y a tous ceux qui doutaient, tous ceux qui savaient, car ils avaient observé des cadences de pédalage impossible à entretenir sans avoir recours à des "remontants" que l'on connaît.  Il y a tous ceux qui n'ont plus regardé le Tour de France, et qui ne le regardent plus que comme un grand cirque où les dirigeants font semblant de ne rien voir.  Il y a tous ceux dans les Fédérations, qui savent, qui ne disent rien, ou qui défendent l'indéfendable.

Et comment fait-on quand il faut prester ? Joël Roberty, ancien coach d'un club de football dit : "Est-ce que ce n'est pas plus grave d'aller au ski, de ne pas rentrer pour le match et en plus, de se blesser à l'épaule ou de s'enfiler une trentaine de chopes et de rentrer à 4 heures du matin le jour d'un match ?" Comment fait-on ?

UCI antidopage Helpline +800 8884 8884
Pour atteindre cette ligne téléphonique, il faut remplacer le + du  numéro de la helpline par l'indicatif qui vous permet de sortir de votre pays.
(Exemple : la préfixe de la Belgique est 00. Le numéro de la helpline est 00 800 8884 8884)

Déclaration intéressante de Christophe Bassons : "Il n’y a jamais vraiment eu de révolution au niveau des valeurs dans le milieu, et la lutte antidopage, malgré ses progrès, est condamnée à rester en décalage de 4-5-6 ans avec les substances qui arrivent sur le marché. Il n’y a aucune raison, au jour d’aujourd’hui, pour qu’il n’y ait pas d’Armstrong bis dans les prochaines années.

Dans ce sport, ce sont ceux qui ont gagné grâce à des méthodes discutables, qui se reconvertissent le mieux dans les équipes professionnelles et dans les médias. Ce n’est pas normal.

Il faudrait revaloriser les coureurs qui font passer leurs valeurs avant la victoire. Les médias doivent arrêter ce culte aveugle de la performance. Nous avons la preuve aujourd’hui que la victoire ne revient pas toujours à de grands champions."


Le rédacteur en chef du magazine Sport et Vie, Gilles Goetghebuer déclare :"dès qu'il y a compétition, et à quelque niveau que ce soit, on retrouve le dopage. L'argent devient ensuite le meilleur moyen de remporter une compétition"

"Je prends souvent l'exemple de l'Abssa (football corporatiste et amateur belge, NDLR). C'est rempli de personnes sous anti-inflammatoires et autres produits pour pouvoir être compétitif le samedi avec les copains. Une fois que de grandes sommes d'argent entrent en jeu, c'est le point de départ à l'utilisation de produits plus chers, plus sophistiqués et plus performants"


Et de Pat MacQuaid : « La décision de Lance Armstrong d’affronter son passé est un pas en avant important sur le long chemin de la réparation des dommages causés au cyclisme et de la restauration de la confiance dans le sport ».
« Lance Armstrong a confirmé qu’il n’y avait aucune collusion ou aucun complot entre l’UCI et Lance Armstrong. Il n’y avait pas de contrôles positifs qui auraient été couverts et il a de même confirmé que les dons versés à l’UCI servaient à aider la lutte contre le dopage ».
« C’était un moment perturbant de le voir détailler une série d’infractions qui comporte entre autres le fait de se doper à travers sa carrière, d’être le leader d’une équipe qui s’est dopée, de se comporter en tyran, de mentir tout le temps et à tout le monde, et de produire une ordonnance antidatée pour justifier le résultat d’un contrôle ».
« Cependant, Lance Armstrong a également dit à raison que le cyclisme est aujourd’hui un sport complètement différent qu’il y a dix ans. En particulier, la mise en place par l’UCI du passeport biologique en 2008 – elle était la première fédération sportive à le faire – a constitué une réelle différence dans la lutte contre le dopage ».
« Enfin, nous prenons note que Lance Armstrong a exprimé le souhait de participer à un processus de vérité et réconciliation, ce que nous accueillerions ».

Et Djokovic : Selon lui, Armstrong « a mérité de souffrir autant ».
"Ce serait ridicule de sa part de nier l’évidence, car il y a eu des milliers de preuves comme quoi il a été contrôlé positif ».
« C’est une honte pour le sport d’avoir un athlète comme lui. Il a trahi le sport. Il a trahi beaucoup de gens dans le monde entier avec sa carrière, avec son histoire. Il a mérité de souffrir. Comme beaucoup de gens, j’ai perdu confiance dans le monde du cyclisme. Je suivais avant. Tous ces grands champions, Marco Pantani, maintenant Lance Armstrong.... il y a eu tellement de scandales ».
Puis, s’exprimant au sujet du tennis : « Les joueurs de tennis sont parmi les athlètes les plus propres. Moi ça ne me dérange pas d’être testé 10, 20 ou 30 fois par an. Les règles antidopage sont devenues plus strictes. Tant que c’est pareil pour les autres joueurs, ça me va ».

Qui vivra verra si les dires des uns sont la justification des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire